photo ZAHO DE SAGAZAN SYMPHONIQUE

ZAHO DE SAGAZAN SYMPHONIQUE

Concert, Musique

Toulouse 31000

Du 04/10/2025 au 05/10/2025

Le titre du premier album de Zaho de Sagazan appelait déjà un tel rendez-vous : La Symphonie des éclairs, où la plus belle chanson française se marie aux sonorités électroniques, trouve désormais un nouvel écrin avec les arrangements pour orchestre de Romain Allender et Rémy Galichet. Le coup de foudre du public français pour cette chanteuse à la voix grave et voilée s’est orageusement propagé dans le monde entier grâce à ses prestations au Festival de Cannes et à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris. « Être sensible, c’est être vivant », affirme-t-elle : ce concert sous la direction de Dylan Corlay, fidèle du Capitole, vous fera assurément vérifier à quel point vous sommes vivants.

photo ATELIER : ZOOM SUR LE SOL VIVANT

ATELIER : ZOOM SUR LE SOL VIVANT

Science et technique, Atelier, Nature - Environnement

Portet-sur-Garonne 31120

Le 06/12/2025

Venez à la découverte d’un milieu riche et animé à l’occasion d’un atelier dédié aux secrets du sol vivant en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Terres Toulousaines. À travers des observations ludiques et interactives, vous explorerez le cycle de la matière, le rôle fondamental des décomposeurs (microorganismes et petits invertébrés) et la diversité étonnante de la faune souterraine. Vous apprendrez également les usages des sols vivants et pourquoi leur préservation est aujourd’hui un enjeu majeur. Un atelier pour mieux comprendre l’importance de ce monde invisible et repartir avec des clés pour agir à votre échelle. Un moment de science, de curiosité et de respect de la nature, les mains dans la terre ! Informations pratiques Gratuit et à partir de 7 ans Labarthe-sur-Lèze Inscription obligatoire

photo DAVID SIODOS

DAVID SIODOS "À L'OMBRE DES VIVANTS"

Exposition, Photographie - Vidéo

Toulouse 31000

Du 08/02/2022 au 03/04/2022

C’est un monde flottant, en déséquilibre, animé, ou pour le moins agité, et, de là-même difficile à percevoir. Difficile autant à comprendre qu’à représenter. La photographie ici n’est pas appelée à figer, mais à transcrire et transmettre des impressions, des visions infimes, des immersions dans un univers. Noir, troué de stridences blanches, hanté de personnages bougés, parfois fantomatiques, d’animaux aussi, qui s’échappent. Un monde dans lequel le grain photographique devient la plus évidente des matérialités de l’univers. Marges qui vont mal et qui, en écho, impressionnent la pellicule sans pouvoir rendre compte effectivement de l’état du monde. Il ne s’agit pas de décrire mais de faire partager des sentiments, des sensations. Exposition à découvrir dans la 2de Galerie.